Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'essence des rêves
18 mars 2012

Histoire de patine à la bougie: Tuto !

Vous vous souvenez peut être, il y a quelques mois j'avais chiné un vieux fronton assez original!

Alors, je me lance pour ma première "patine à la bougie"et mon premier tuto....par ce dimanche pluvieux!

Les étapes de la patine à la bougie:

1- Bien dépoussiérer et nettoyer votre support.

S'il est très sale ou s'il y a des résidus de cire ancienne: moi, j'utilise un décireur(ici Liberon)que j'applique avec de la paille de fer double zéro et je frotte doucement. Je laisse agir une bonne demi-heure puis j'essuie le surplus et je laisse sécher jusqu'au lendemain. Si nécessaire décirer 2 fois mais en général 1 fois suffit!                                                          

          012avec tampon 

2- Application de l'enduit pour boucher les pores du bois.

Type Gesso ou ici utilisation de l'enduit de préparation pour bois Liberon(qui empêche l'absorption des autres peintures à venir et une bonne accroche de celles-ci).

          012avectampon

Soyez indulgent(e)s, j'ai oublié de faire une photo quand c'était entièrement blanchi par l'enduit!

Donc, quand tout est enduit, je laisse sécher environ 4 à 6 heures pour être sûre...Ensuite, un léger ponçage au grain fin au cas où il y aurais quelques coulures et gouttes de peinture disgracieuses.

3- Application de la peinture à patiner la plus fonçée

Celle que l'on verra le moins mais là tout est une question de goût et d'imagination...

En l'occurence, ici j'ai utilisé la peinture à patiner Liberon couleur"fève de cacao" mais là aussi à vous de voir la marque de peinture et la couleur!

           013avectampon

Une fois que tout est peint, je laisse sécher 12 heures...et puis léger ponçage mais vraiment sans insister!

4- Application de la bougie: on utilise soit une bougie classique ou à chauffe-plat(pour ma part c'est celle que j'ai choisi).

On frotte les zones où l'on veut que la couleur fonçée réapparaisse après l'application de la 2eme couche de peinture qui sera plus claire.

Moi, j'en mets sur les arêtes et dans les moulures selon l'inspiration du moment! Et là, je suis servie en moulures....

           015avectampon

           016avectampon

Comme vous pouvez le voir, on n'hésite pas sur la quantité afin que le gras de la bougie adhére bien sur le support.

Ensuite, avec une balayette je fais tomber le surplus de bougie.

5- Application de la peinture à patiner la plus claire sur l'ensemble du support sans se soucier de la bougie!

Ici, j'ai utilisé la couleur champignon de chez Liberon.

            028avectampon

Et, je laisse sécher 12 heures...Je sais, c'est long mais il faut de la patience...

6- Ponçage léger un peu partout ce qui fait réapparaître la couleur la plus fonçée sur les zones où il y a eu de  la bougie qui a empéché l'adhérence de la couleur la plus claire.

             029avectampon

7- Pour protéger et lustrer: application d'une cire assez neutre.

Ici, cire blanc colombe que j'ai appliqué au pinceau un peu partout.

Je laisse sécher 1/2 heure et je lustre au chiffon doux.

             031avectampon

             035avectampon 

8- Application par touches ponctuelles d'une cire bronze afin de donner du relief et de la matière à l'ensemble.

Celà donne un effet usé par le temps et  fait ressortir les motifs des moulures. Toutefois,  ayez la main légère, ne n'en mettez pas trop!

Laissez agir votre inspiration...

  aveccadreettampon

  003avec cadreettampon

  Attendre que la cire séche un peu 1/2 heure, puis lustrage au chiffon doux.

Maintenant , il ne vous reste plus qu'à trouver l'emplacement idéal pour mettre en valeur votre création de relooking!

001aveccadreettampon

Je sais celà fait un long post...Mais, j'ai essayé d'être le plus explicite possible et j'espère que ce tuto vous aidera à prendre confiance en vous si vous hésitez encore à vous lancer dans pareille aventure! Toutefois, ce tuto n'est pas exhaustif chacun sa technique....

Bonne patine à toutes et tous! 

Et, un excellent après- midi sous un ciel mitigé entre soleil et pluie...

Bon courage pour la semaine à venir: encore de la pluie au programme!

Enfin un jeu chez" féerie de gris "blog que je découvre avec plaisir, vous avez jusqu'au 20avril pour participer...et gagner peut être ceci:

DSC06433http://feeriedegris.over-blog.com





Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour votre tuto qui m'a permis de me lancer ! <br /> <br /> Ps : très beau votre fronton 😉
E
MERCI merci beaucoup<br /> <br /> depuis longtemps je cherchais un tuto net et clair<br /> <br /> merci<br /> <br /> bon ouvrage
M
Résultat de toute beauté après un travail aussi soigné. Merci pour le partage de la technique. Si bien expliqué que je compte essayer bientôt. Encore bravo et bonne continuation.
L
Je découvre ton blog seulement maintenant...<br /> <br /> <br /> <br /> C'est une bien belle pièce que tu as dénichée là! Le résultat est superbe en tout cas... Bravo<br /> <br /> <br /> <br /> Adepte de la patine aussi je ne me suis jamais essayée à la technique de la bougie. Je vais me lancer avec un fronton aussi dégoté chez mes parents :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation et merci pour le tuto!
D
Merci pour tes précieux conseils, superbe tuto ! <br /> <br /> J'ai toujours fait mes "effets patine" avec des acryliques pour une raison économique mais ce n'est de loin pas le même résultat. Tu m'as donné envie d'essayer cette technique avec la bougie, donc tuto réussi !!! <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Drine
L'essence des rêves
  • De nos rêves, les objets oubliés ou chinés reprennent vie...laissez voguer votre imagination et créer selon votre inspiration. La chaleur du bois, les senteurs de la patine, déco et relooking, de la couture, de la photographie, de la passion au RDV...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
L'essence des rêves
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 80 642
Publicité