Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'essence des rêves
21 janvier 2013

Quand les papilles s'en mêlent...

Par ce temps, rien de tel que la gourmandise de quelques Muffins bien moelleux ou de ces fameux Nems à la banane nappés de sauce au caramel et beurre salé  ou encore de ce fameux Pudding aux saveurs caramélisées de fruits( cf le pudding de grand mère ici variante aux fruits rouges confits marinés dans le rhum).....

Plaisir des yeux , plaisir gustatif rien de tel pour le moral en cette période hivernale!

 page8tampon

page9tampon

page7tampon

Et pour terminer, je vous propose un intermède culinaire avec une recette salée iodée!

C'était vraiment trop bête de ne pas aimer les huîtres dans notre si belle région d'adoption de Gironde!(désolée pour les adeptes de l'huître à gober vivante...moi je ne peux pas lol!)

Huîtres chaudes sur fondue de poireaux :

  • 1 douzaine d'huîtres
  • 2 échalotes
  • 1 verre de vin blanc sec
  • 2 cuillères à soupe de crème épaisse
  • 2 poireaux
  • 1 oignon 
  • sel, poivre,curry balti
  • gruyère
  • beurre

Ouvrir les huîtres, détachez-les de leurs coquilles, réservez.

Réservez l'eau dans un récipient et la filtrer.

Bien laver les coquilles et les stabiliser dans du gros sel dans votre plat de cuisson.

laver les poireaux et les couper en tout petits morceaux, couper l'oignon 

Dans une casserole anti-adhésive, faire fondre un peu de beurre, mettre les poireaux, oignons  les faire revenir sans les faire dorer. Saler , poivrer, epices(un peu de curry balti).

disposer dans chaque coquille

couper les échalotes en petits morceaux et les faire revenir dans un peu de beurre puis ajouter le jus additionné de vin blanc y  faire blanchir les huîtres 2 - 3 mn 

disposer les huitres égouttées sur le lit de poireaux

Ajouter la crème dans le jus et faire épaissir, en napper les huîtres et ajouter le gruyère.

Mettre à four chaud  sous le grill 3 à 5 mn en fonction de votre four et dégustez sans modération!! (en plus c'est excellent pour la santé...)

 

page10tampon

J'avoue, je me suis régalée...à refaire sans hésitation et en plus j'ai converti quelques réfractaires aux huîtres à mon plus grand plaisir!

A vous de jouer....maintenant!

Une très belle semaine à toutes et tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
une petite merveille ce billet <br /> <br /> belle et douce journée
D
Tout cela a l'air bien appétissant !! euhh sauf les huîtres, j'ai essayé une fois et je ne m'en suis jamais remise hihi !! <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Drine
J
Hum ça donne envie et j'adore les huîtres chaudes<br /> <br /> Biz
N
Heureusement que je sors de table..tes gourmandises donnent envie et comme je suis plutôt sucrée je louche tes beaux desserts..<br /> <br /> bises<br /> <br /> nadine
M
Un très beau billet gourmand !!<br /> <br /> Douce soirée<br /> <br /> Bises
L'essence des rêves
  • De nos rêves, les objets oubliés ou chinés reprennent vie...laissez voguer votre imagination et créer selon votre inspiration. La chaleur du bois, les senteurs de la patine, déco et relooking, de la couture, de la photographie, de la passion au RDV...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
L'essence des rêves
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 80 642
Publicité